Col à Jabot

Publié le par Isa

 

Le col à jabot, prédécesseur de la cravate, apparu dans la mode des riches fonctionnaire vers 1650. Mais le col à jabot dont je vous parle ici nous viens de la fin du XIX siècle. Abandonné de la mode des hommes, il devient alors un accessoire pour les dames, ressemblant à une bavette de dentelles, il est fixé à la chemise, le plus souvent par une broche.

 

Aujourd'hui, le jabot reste un élément de certains costumes officiels, comme pour les juges et les avocats. Utilisé aussi dans le milieu de l'équitation, il se porte les jours d'exhibition, comme les jours de concours de dressage par exemple.

 

idee col jabot

 

 

Sans avoir rien inventé, j'ai reproduis le col à jabot d'une cavalière. Simple mais tellement utile pour cette cavalière.

 

Col à jabot

 

J'en profite, en passant par là, pour vous présenter Pamella (ou Pam pour les intimes) mon mannequin donneuse de complexe. Son rôle, c'est de m'accompagner dans mon boulot et, accessoirement, de vous présenter mes créations.

 

Évidemment, le nom de «jabot » est encore utilisé dans la mode pour identifier certaines décorations en dentelles sur des chemisiers, mais en général, celles-ci sont fixées au chemisier par la couture et n'ont plus besoin de broche pour être maintenu en place.

Publié dans Des p'tites bricoles

Commenter cet article